top of page
se-belgium.jpg

Protéger la «maison des jeunes générations» : le secteur de l’enseignement appelle le gouvernement belge à soutenir la reconnaissance du crime d’écocide.

Lettre ouverte

“ÉCOCIDE”

signifie littéralement “tuer notre maison”.

 

C'est un mot qui décrit ce qui arrive à la Terre en ce moment :

les dommages massifs et la destruction du monde vivant naturel qui se produisent depuis des décennies et qui nous ont conduits à la crise climatique et écologique mondiale dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui...

et pour l'instant, ceux qui en sont responsables s'en tirent à bon compte.

La crise du climat et de la biodiversité est une crise du droit de l'enfant. L'utilisation abusive et normalisée de l'environnement et le non-respect des réglementations environnementales existantes ont mis en péril l'avenir de nos enfants, de nos jeunes et des générations futures. Jusqu'à la moitié des 2,2 milliards d'enfants de la planète sont fortement menacés par les effets du changement climatique, et cette situation ne fera que s'aggraver au cours des prochaines décennies.
 

Les directeurs et enseignants peuvent contribuer à ouvrir les consciences des étudiants à cette réalité combien difficile et éduquer les étudiants à protéger le vivant pour inverser la tendance dans laquelle est entraînée notre belle planète. 

Le crime d’écocide n’existe pas encore en tant que tel dans les législations nationales (ou alors de manière très marginale) et il n’est pas encore reconnu au niveau international. Dès lors, aujourd’hui, les responsables de comportements susceptibles d’être considérés comme « écocidaires » n’écopent que d’amendes qu’elles peuvent intégrer aisément dans leur budget de dépenses. 

En tant que membres de la communauté éducative, nous appelons donc le gouvernement belge à soutenir la reconnaissance du crime d'écocide dans sa propre législation ainsi qu'à la Cour pénale internationale, en s’engageant positivement dans le processus mondial en cours afin d’y parvenir.

Partagez ce manifeste  avec d'autres établissements d'enseignements et  sur vos réseaux sociaux.

N'oubliez pas de nous taguer @StopEcocideBelgium et d'utiliser le hashtag #StopEcocideBelgium pour toucher plus de monde.

Merci !

Découvrez le dossier pédagogique de la Fondation Européenne pour le droit du vivant.

Découvrez le dossier écocide de la Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente. 

Screenshot 2023-05-10 at 22.54.52.png
bottom of page